Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Le Comptoir RSS
L'amour sur internet
Possible ou pas?
Page:  1  2  next 
khazrak (Moderator) #1
User title: Porteur du Divin Bâton
Member since Oct 2003 · 3048 posts · Location: Dans les Dix-Cités du Val de Bise...
Group memberships: Equipe LFO, Equipe Warhammer Alternative, Membres, Modérateurs
Show profile · Link to this post
Subject: L'amour sur internet
Salutations.

Depuis quelques années , j'entends de plus en plus parler de couples qui se forment sr le net. L'autre jour , j'ai rencontré un de ces couples sur Guild Wars , et je me suis intéressé à leur histoire.

Lui , habite le sud de la France et est infirmier. Elle , habite au Canada et est étudiante en droit. Ils se sont rencontré sur IRC , se sont parlés pendant des mois. Celà fait 2 ans qu'ils filent le parfait amour... sans s'être rencontrés , faute de moyens.

Ce genre de couple ce fait de plus en plus nombreux , et c'est là que je m'interroge. Est-ce viable , et si oui , sous quelles conditions?

Pour ma part , et bien que j'aie reçu ce témoignage , je reste plutôt sceptique. Certe , c'est très joli sur le papier , mais dans la pratique? L'homme et la femme ont chacun des besoins en couple ,
ne fut-ce qu'un besoin de contact. Comment s'arrange t'on pour pallier à celà ? C'est ça les couples du futur?

Je vous laisse la parole.

PS: Si vous avez une réponse qui ne figure pas dans le sondage précisez-le et je la rajouterai. ;-)
[Image: http://guildwars.arnapou.net/titres/titre_orchallysander.gif]
poll
Poll: L'amour à l'autre bout de la planète?
(5 votes · 28%) Possible
(One vote ·   6%) Possible , mais il faut que chacun aie un(e) sexfriend pour tenir
(4 votes · 22%) Possible , si on se cantonne aux sentiments
(3 votes · 17%) Je suis sceptique
(One vote ·   6%) Je n'y crois pas , trop de contraintes physiques
(4 votes · 22%) Je n'y crois pas , c'est la meilleure façon de se rendre malheureux
This poll has no time limit · 18 votes
Turgon #2
User title: Paladin Inquisiteur
Member since Jan 2004 · 2281 posts · Location: Strasbourg
Group memberships: Membres
Je ne sais pas, j'ai mis "Possible, si on se cantonne aux sentiments".
Aprés tout, des amitiés nées sur le Net existent bel et bien, pourquoi pas l'amour? Ensuite c'est sur que ceux pour lesquels l'amour est simplement l'accouplement, ne seront pas d'accord.
Silent... leges inter arma

L'espoir est le premier pas vers la déception

Joueur Bretonnie & Garde Imperiale.

"-Vous voulez goûter ma bière ?? Elle fait grandir, et comme vous etes un elfe pas tellement grand bah…..aie…grimbus !! c’est pas la peine de m’écraser le pied !!!
L’elfe but une gorgée …et ses yeux se mirent a gonfler.. gonfler…. Tellement ils gonflerent que l’elfe s’envola !!!"
-Grimbus de fer
Arwen #3
Member since Dec 2005 · 372 posts · Location: Fondcombe
Moi j'ai répondue que c'étais un bon moyen d'être malheureux.

Bah oui, pour moi une relation sur le net n'apporte qu'un bon soutien morale à une personne qui en à marre de tout et surtout une personnes seule.

Et ca ne dur jamais tres longtemps. que se soit pour les gars comme pour les filles, ils trouve des personnes quand ils veulent sur le net.
DarK #4
Member since Jan 2003 · 3252 posts · Location: far away
sur le net, les gens se confient davantage.

on se surprend à se lier d'amitié avec des personnes que l'on connait depuis à peine quelques jours alors qu'on ne se serait jamais adressé la parole dans la rue.

c'est à double tranchant.

d'un coté , on se focalise moins sur l'apparence de l'autre et davantage sur ce qu'il écrit, ce qu'il pense ce qu'il a à raconter.

de l'autre, on a tendance à idéaliser un(e) interlocuteur/trice qui a quelques points communs avec nous et avec qui on arrive à discuter online pendant des heures.

Mais je pense que pour parler d'Amour, il faut se rencontrer et se sentir bien ensemble. Internet peut etre un moyen comme un autre d'établir un premier contact, encore faut il trouver la bonne personne parmi tant d'autres.
[Image: http://membres.lycos.fr/fallen/images/banblood.gif]
lelfe d bois #5
User title: loufoque
Member since Feb 2003 · 4144 posts · Location: villemomble (93)
Group memberships: Equipe Warhammer Alternative, Membres
Sujet très intéressant.
Je m'explique, mon ex je l'ai rencontré par internet et elle habitait à 200 km de chez moi, ça a duré 1 an et demi. Ma frangine a filé le parfait amour 3 ans avec un québéquoi et y a vécu 2 ans là bas.

Pour ce qui est de l'amitié, j'ai rencontré des gens du net en vrai et je les considères comme des amis pour certains (qui sont issus de ce forum) et pour moi le sens du mot amis n'a rien avoir avec connaissances, ou copains.

Donc par expérience je crois que c'est possible mais comme à dit dark, on idéalise tjr la personne même malgré nous.
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" I. Asimov
Mon site skaven ICI
Teucainje #6
Member since Jun 2002 · 494 posts · Location: Agen (47) bientôt Poitiers/ Internat Prépa Monta
Group memberships: Equipe Warhammer Alternative, Membres
Tiens c'est moi ça ^^. J'ai voté "possible", mais avec contraste. C'est parti pour la séquence "je raconte ma vie":

J'ai connu ma dulcinée par une amie commune, et nos premiers contacts ont été sur msn. Pendant des mois on ne s'est connus que par internet (sauf lors d'une après-midi bien courte) et c'est par cette voie qu'on s'est attachés l'un à l'autre. La distance et mon indisponibilité ont longtemps cantonné nos rapports à une "amitié" de plus en plus profonde, jusqu'à ce que des évènements pas vraiment agréables nous poussent (surtout moi) à accepter - presque en désespoir de cause ^^ - qu'on ne pouvait plus se considérer comme simplement amis, et que l'attachement était devenu une vraie dépendance mutuelle.

Bref, avec pour témoins quelques factures de téléphone plutôt salées, on a réussi à se voir un minimum (jamais plus de 2 ou 3 fois par mois...) mais on bénit tous les deux le génie qui a inventé l'illimité d'Orange et qui nous permet de ne pas passer un jour sans la voix de l'autre.

Maintenant l'été arrive enfin, dès la fin de mes oraux de concours elle débarque chez moi, et on ira ensuite passer les 2 semaines du festival de Marciac en amoureux sous la tente... En attendant, demain c'est moi qui suis chez elle pour le reste du week-end, soit la plus longue période qu'on aura passés ensemble depuis le début...

Teucainje

PS: Khazrak si tu fouilles dans tes souvenirs tu vas pouvoir te payer ma tête ^^
le nain noir #7
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
pour moi c'est possible
J'ai comme exemple un heureux de mariage entre une amie indonesienne et son futur mari italien
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Alundra #8
Member since Jan 2005 · 379 posts · Location: SAVERNE
L'Elfe a très bien résumé la situation, je ne rajouterai rien...Internet fait des miracles en amour et en amitié mais brise aussi les coeurs...No comment. J'ai tout de même répondu "possible" et j'y crois beaucoup...
Mr Furieux #9
Member since Aug 2003 · 269 posts · Location: Proche de versaille 78
Moi je suis sceptique , je suis d'accord pour le fait que c'est un tres bon moyen de faire connaissance
et de développer une relation mais faut se rencontrer car pour moi , une relation se voit que quand
on est en face a face , il faut avoir le feeling l'un en face de l'autre.
On peut tres bien etre tres bavard sur msn mais si quand on se rencontre on ne ressent rien ...
Voir peut etre une déception car on idéalise aussi ....
Je dis faut voir , et en plus si il y a la distance c'est encore plus chaud...
Moi je dis qu'il suffit de chercher un peu autour de soi au lieu de s'expatrier ...
[Image: http://www.taekwondo-france.com/content/data/upimages/UFTI_Logo_PrintQuality2(1).jpg]
Ceux qui poursuivent leurs idéaux avec effort,
 engagement et un esprit indomptable,
 n'ont jamais manqué d'atteindre leurs buts.
khazrak (Moderator) #10
Member since Oct 2003 · 3048 posts · Location: Dans les Dix-Cités du Val de Bise...
Group memberships: Equipe LFO, Equipe Warhammer Alternative, Membres, Modérateurs
Moi je dis qu'il suffit de chercher un peu autour de soi au lieu de s'expatrier ...

Tout le monde n'a pas les capacités pour se permettre de regarder autour de soi. Je pense notament à ceux qui poussent la timidité à l'état de maladie , ainsi qu'à ceux qui n'ont aucune confiance en eux.

L'écran peut être une bonne protection dans les rapports sociaux de ces gens là , mais à quel point...

PS: Khazrak si tu fouilles dans tes souvenirs tu vas pouvoir te payer ma tête ^^

J'avoue que là , je vois vraiment pas de quoi tu parles... :huh:
Mr Furieux #11
Member since Aug 2003 · 269 posts · Location: Proche de versaille 78
Je suis totalement d'accord avec toi pour le fait que la timidité est un des grands remparts des rencontres.
Et finalement je pense que c'est un moyen comme un autre de rencontrer des personnes avec qui on peut vouer une amitié forte puis de l'amour via les rencontres mais sans rencontre , les relations d'amour de PC a PC c'est un peu pale par rapport au rencontre et au coup de foudre.
Pour moi, je peux dire n'importe quoi devant un ecran, mais quand tu as la personne en face de toi ...
La en la regardant dans les yeux tu ne peux que lui dire que tes sentiments.
C'est un peu comme les manga ( avec les TODOM TODOM TODOM du coeur etc ... )
Et la , la rencontre marque pour toute une vie.

Pour moi, internet c'est juste un outil de rencontre, ca permet pas l'amour , mais ca permet de rencontrer des gens qui nous correspondent mieux.
[Image: http://www.taekwondo-france.com/content/data/upimages/UFTI_Logo_PrintQuality2(1).jpg]
Ceux qui poursuivent leurs idéaux avec effort,
 engagement et un esprit indomptable,
 n'ont jamais manqué d'atteindre leurs buts.
Gros Nain Parano #12
User title: Nain Bougon
Member since Mar 2004 · 1134 posts · Location: Tokyo
Pour moi, j'ai mis que c'etait la meilleure facon d'etre malheureux.
J'ai deja vecu des relations a distance, meme si j'avais connu la personne de maniere traditionnelle, et ben c'est pas marrant et ca mine pas mal le moral a terme.
Apres, vous ne parlez pas tous de la meme chose. Si vous parlez de rencontre par internet, alors la oui, je suis plus positif, meme si pour avoir teste ce genre de vecteurs, je sais qu'on est souvent decu. L'ecran est un masque qui permet de se sentir mieux face a autruit, mais aussi de ne pas etre totalement franc, d'ou des deceptions a l'arrivee.
Si vous parlez d'un amour totalement vecu par internet, je dis non, impossible. C'est le syndrome de la toile. Elle vous fait penser qu'elle est reelle, mais vous vous perdez dans des millions de donnees, et vous prenez le numerique pour le reel. Oui, on communique reelement avec des gens reels, mais la relation est differente d'une relation d'amitie fondee sur les relations sociales au sens commun du terme. Personnellement je me comporte differemment selon les gens sur le net aussi, quand je chat avec mes amis de longue date pas virtuels, et bien je ne parle pas vraiment pareil, les contenus sont differents.
La victoire n'appelle pas d'explication
La defaite n'en souffre aucune
khazrak (Moderator) #13
Si vous parlez d'un amour totalement vecu par internet, je dis non, impossible. C'est le syndrome de la toile. Elle vous fait penser qu'elle est reelle, mais vous vous perdez dans des millions de donnees, et vous prenez le numerique pour le reel.

Tiens , ce passage me fait poser une question...

D'accord , un amour totalement vécu sur internet reste virtuel (donc par définition , c'est une illusion) , sans plus. A notre époque , il existe même je crois des moyens de s'adonner au cyber sexe. Maintenant imaginons que deux personnes soient sufisamment décrochées de la réalité. Y a t'il réellement un mal à ce que ces personnes se sentent heureuses et se contentent de celà , même si ça ne dure qu'un temps? :huh:
Gros Nain Parano #14
User title: Nain Bougon
Member since Mar 2004 · 1134 posts · Location: Tokyo
Je ne pense pas que ce soit mal, mis a part que cela les fait se complaire dans un monde irreel. A force de se perdre dans le virtuel, on en vient a ne plus sortir de chez soi, a ne plus vouloir voir des gens. C'est ce qui arrivent aux Otaku en fait. Apres, on commence a ne plus faire la difference entre ce qui est reel et ce qui ne l'est pas. Se confronter au reel est une necessite pour l'etre humain, pour qu'il conserve ses valeurs et ses reperes. Je reprends expres un exemple extreme : souvenez vous il y a quelques annees un enfant tuait un de ses camarades (ou une personne de sa famille, je ne sais plus), et il croyait que ce n'etait pas grave car dans ses jeux videos on perdait une vie mais on en avait d'autres... (je sens que je vais me faire lyncher pour cet exemple...)
La victoire n'appelle pas d'explication
La defaite n'en souffre aucune
le ptit ramirou #15
Member since Jun 2003 · 231 posts · Location: 93 villemomble
Personnellement je pense que c'est un très bon moyen de rencontrer une personne qu'on aurait jamais pu voir sinon (et cela est d'ailleurs aussi valable pour une personne qui habite près de chez soi !!) et donc de passer à côté. Après, je pense que,comme Gros Nain, Internet est un moyen idéal pour faire des rencontres, mais l'amour par Internet je suis sceptique. Il restera toujours platonique, mais l'amour est un tout ou le contact physique à une place aussi importante. Je pense que la présence de l'autre physiquement est une des choses essentielles dans la vie d'un couple, voir principale. L'amour c'est avant tout la chaleur d'un corps contre le sien, le plaisir purement physique, un regard, le contact d'une main, la tête sur l'épaule au cinéma, etc..., ce qu'une relation par Internet ne pourra jamais offrir.
l'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Page:  1  2  next 
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20110527-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 742.3 ms (515.9 ms) · 151 database queries in 472.3 ms
Current time: 2012-02-08, 11:40:30 (UTC +01:00)